lundi 23 mars 2009

Ma révolution porte ton nom

Les gens trop cool ils mettent des docs au mois d'août

Mon oncle que j’ai vu ce dimanche m’a fait remarquer qu’il n’aurait jamais soupçonné que je puisse être tant passionnée de chaussures, s’il n’avait pas été faire un tour sur le magnifique ouvrage présentement affiché sous vos yeux.
Je t’ai toujours vue qu’avec tes docs » il me dit
Ça tombait mal parce que justement dimanche, je les avais mises, après avoir souffert toute la semaine sur des talons de 9 et que le dimanche c’est fait pour reposer les pieds et porter la tenue la plus moche et la plus confortable possible.
Du coup il était à la limite de croire que j’avais bien toutes ces chaussures vu qu’il en a pas vu le talon d’une.
Et ben si, même que les docs font complètement partie de mes chaussures préférées. C’est même les chaussures que j’ai le plus désiré de toute ma vie et j’en aurais toute ma vie » Pardon maman pour cette mauvaise nouvelle.

Les docs j’en ai rêvé de la 6ème à la terminale, sans jamais en posséder. A la place pour faire forme un peu similaire je mettais des boots d’équitation, qui généralement étaient pleine de fumier.
J’avais pas trop d’amis à cette époque. On se demande pourquoi.
Enfin y avait une fille que je suppliais avant chaque grand évènement de me prêter ses docs parce qu’elles étaient magnifiques : noires et vernies.
Et en plus elle avait de tous petits pieds alors j’arrivais à rentrer dedans et ça me faisait des tous petits pieds c’était vraiment les plus belles chaussures mais elles me sciaient les doigts de pied ça faisait super mal.
En tout cas moi je lui aurais jamais prêté mes docs si j’en avais eu. Ça va pas non.
D’ailleurs j’avais pas trop d’amis à cette époque.

En première je suis allée au concert de Skunk Anansie (wouhou). C’était des places gagnées sur Oui Fm et même si j’étais fan j’étais super motivée parce que j’avais prévu de piquer ses docs à la fille en question.
Elle était sympa quand même parce qu’elle a jamais rien eu en échange alors que moi je me sentais TROP cool et TROP à la mode, même je me suis dit je vais lui voler sauf qu’après je pourrais pas les mettre au lycée parce qu’elle les verra et puis ne nous leurrons pas je serais une coupable toute désignée et en plus voler c’est mal alors tant pis je vais lui rendre même si j’ai envie de la taper parce qu’elle en a et pas moi.
C’est violent cette période quand même.
Et puis bon au concert apparemment je devais pas être si éblouissante avec mes chaussures vernies parce qu’à un moment on m’a marché dessus c’était pas cool du tout alors j’ai arrêté les concerts pendant un moment.

Eve G, coincée à vie dans la même position après un concert malheureux

Après elle me les a reprêté pour une ou deux soirées auxquelles elle était pas invitée, c’est pas de bol mais comme ça elle pouvait me filer ses chaussures. Et je n’ai pas manœuvré pour qu’elle soit pas invitée faut pas éxagérer non plus.

Après j’ai eu mon bac mais j’avais pas de sous pour les docs et pire que ça je n’avais aucune idée de où je pouvais en acheter vu que j’habitais pas à Paris et en plus moi aux Halles jamais de la vie ça craint du boudin (une fois j’y suis allée et on m’a dit « c’est combien ? » alors j’ai pleuré et j’y suis jamais retournée.)

Après j’étais en prépa, et j’avais toujours pas de sous (vu que ça coutait 500 frs). Et puis un jour j’ai fait du baby sitting chez ma tante un week end pour garder mes cousins et à la fin du week end, ma tante m’a donné tellement de sous que j’avais de quoi m’acheter les fameuses Docs.
J’ai mis mes sous dans une enveloppe et je les comptais tous les soirs en imaginant le moment où j’allais entrer dans la boutique de Docs aux Halles qui vendait mes chaussures merveilleuses.

Le vendredi suivant, j’arrive pour garder mes cousins à Paris et je me dis soyons fous, j’ai ½ heure d’avance je vais aller les acheter maintenant, vu que je connais le chemin pour y aller par cœur puisque je l’ai révisé toute la semaine.
Je finis par trouver le magasin qui me dit que non ils ont pas ma taille pour les docs vernies noires et qu’il faut revenir dans 2 semaines.

C’est ça le truc. C’est que plus on approche de la chose qu’on convoite, plus c’est insupportable quand elle nous échappe. J’avais envie de tout casser mais je le fais pas parce que je casse pas le bien d’autrui. J’ai décidé que j’allais dormir deux semaines et me réveiller juste pour aller au magasin.
Mais c’est pas possible de dormir deux semaines de suite ! On a déjà essayé avec ma sœur quand on regardait Buffy et qu’il fallait attendre 1 semaine pour voir le suivant on essayait d’hiberner pendant une semaine mais bon au bout d’un moment on s’ennuie quand même.

Du coup 2 semaines plus tard, le cœur débordant de joie, je me pointe chez ma tante pour garder ses loupiots avec mes chaussures qui brillent de mille feux en accrochant toute la lumière.
Sauf que chez ma tante il y a beaucoup de lumière et que tout à coup je me suis dit que c’était quand même très très brillant, parce que ma tante n’arrivait pas à détacher ses yeux de ma première acquisition mais se gardait bien de tout commentaire.
Et là j’ai eu un pincement : Vu que son visage me crie « Mais qu’est ce qu’elle va dire ta mère ! » Est-ce que j’ai pas fait une grosse bêtise ?
Je ressentais à peu près la même chose que quand on oublie sa trousse en CP et qu’on veut juste mourir tellement c’est grave.
Je suis rentrée en catimini, espérant foncer dans ma chambre pour enlever mes lanternes de pied, mais ma mère qui a l’œil a vu un éclair fugitif mais surpuissant traverser l’entrée et m’a dit : « EEEEVVVEEE ? Viens voir un peu. »
Quand elle fait ça ma mère c’est panique à bord. Il faut que j’essaie de me rappeler toutes les conneries que j’ai pu faire récemment pour préparer mon argumentation.
Enfin là c’était clair en même temps.

En fait ma mère elle a bien rigoler quand elle a vu mes écrase merde, après tout elle était déjà habituée aux boots de cheval avec fumier intégré.

Depuis mes docs elles ne m’ont jamais quitté, je rachète les mêmes à chaque fois.

Et même qu’une fois j’ai eu un compliment d’une vraie rockeuse. Elle m’a dit « jolies chaussures ».

Bon c’était une coiffeuse du salon où j’étais allée après un ratage en règle, mais elle avait les cheveux roses !

Je suis une fille qui se contente de peu.
Non mais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Ah, les amours de lycée! Moi je vais rendre jalouse tout le monde car adolescente je n'ai pas eu une paire de Docs, j'en ai eu DEUX! Ben oui j'ai commencé le baby sitting à l'age de 14 ans et en plus mon grand-père me donnait des sous à Noel. Et donc j'en ai acheté une paire bleue à 16 ans et une paire noire à 17 ans, et comme Bulles d'Infos s'en doute je les ai encore! Je les mets peu mais quand il fait froid, humide et qu'il neige, ce sont les seules que je supporte. En revanche en été NON surtout pas, et puis je tiens à les garder intacts (c'est-à-dire sans odeurs).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais eu de docs mais je comprends tout à fait l'amour qu'on peut avoir pour ces chaussures.
    Moi je les aime (de loin) mais mon banquier pas trop. Faut que je lui fasse lire ton blog pour qu'il comprenne à quel point j'en ai besoin.
    Sinon moi aussi j'aimerais bien là tout de suite dormir et me réveiller dans une semaine juste avant de partir pour Londres.

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve aussi dans ton post, quand j'étais au collège, j'avais des jeans de chez Cora et des ersatz de Docs qui venaient de chez Bata...ce n'est que bien des années plus tard que mes parents m'ont offert des Docs, j'en avais pris des violettes, qu'après j'ai peint en noir, et le noir a craquelé, elles sont customisées. Je les ai toujours dans mon armoire, mais je ne les sors pas souvent, c'est un peu une relique, l'emblème d'une époque, comme plus tard le sera mon iPod ou mon it-bag de 2007 (bah ouais, c'est comme les Doc : heureusement que les it bags ont pris du plomb dans l'aile, parce que le temps que je réussisse à économiser pour me l'acheter, le it bag du moment, il est déjà cruellement out).

    Sinon, comme Hak, j'aime beaucoup l'idée d'hiberner jusqu'à ce que le truc chouette tant attendu arrive. J'aimerais bien hiberner jusqu'à mes prochaines vacances, tiens. Le seul point négatif que j'y vois, c'est que, quand on hiberne, on ne peut pas manger.

    RépondreSupprimer
  4. "J’ai décidé que j’allais dormir deux semaines et me réveiller juste pour aller au magasin" énorme ! Ton billet est très drôle une fois de plus.
    Moi jamais eu de Docs et ça ne m'a jamais rien dit. De toute façon à cette époque (enfin un peu avant que la tienne mon adolescence je pense) je portais des jeans neige, t'as qu'à voir la loose...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pliée de rire (et oui, c'est que je suis souple, un peu comme sur la deuxième photo)

    ça me rappelle les déjeuners du dimanche chez mes parents, quand j'arrive avec ma panoplie du dimanche vu que c'est dimanche, à savoir jean pourri+free style pourri+parka militaire. Le dimanche, je régresse au stade adolescent, ma mère le sent bien et me regarde d'un air plein de pitié : "eh ben dis donc, ils doivent en dire des trucs dans ton travail où tout le monde est bien habillé" (sic)

    Et là, on s'engueule et on se sent jeune, elle et moi. C'est pour encore pour ça que parfois, j'ai des pulsions de tatouage. Hum. J'ai honte.

    RépondreSupprimer
  6. @ Armadio : OUAOU 2 paires! t'étais à fond toi ! J'aurais été trop jalouse ! Suis d'accord avec toi, quel bonheur en hiver! Limite tu peux sauter dans les flaques tu crains rien!

    @ Hak : Dis donc ton banquier j'ai l'impression qu'il faut qu'on lui écrive une lettre pour qu'il te laisse dépenser tous ses sous tranquille! Ben économise parce que j'espère que tu vas te lacher une fois à Londres! Moi aussi j'y vais le week end prochain!

    @Foxy : Le grand malheur des it : le temps qu'on l'ait, on nous annonce qu'il reste plus que 2 semaines avant que ce soit out. Misère.. En tout cas tes docs elles doivent avoir une bonne tête!
    Sinon, le premier truc qui te fait abandonner ton hibernation, c'est evidemment la faim. C'est nul.

    @Bulles : Tu as toute ma compassion. Moi j'ai pas eu les jeans neige j'ai eu... LES FUSEAUX! ah ah j'en ri encore. C'est pas mieux que le jean neige (retour en force cette année, enfin soit disant les élites de la blogosphère)

    @Bonnie : Elle sait trouver les mots ta maman! Je crois qu'elles sont toutes pareilles et elles savent très bien ce qu'il faut dire!:) J'ai eu la pulsion du tatouage...2min30 environ. T'es endurante si t'y penses encore! :)

    RépondreSupprimer
  7. mais j'ai eu le fuseau aussi (gros soupir) avec la liquette en prime (re-gros soupir).

    RépondreSupprimer
  8. Ah ouais moi c'est tout pareil que toi.
    J'ai eu trois paires, 2 noires et une autre que je mets meme meme si elle date de quand j'avais 17 ans il y a 12 ans. Elles sont la meme http://storage.canalblog.com/47/07/437019/28550684.jpg
    sauf que je les ai photoshoppées pour les preter a chameau du zoo (des fois je fais des trucs de fou sur mon blog)

    J'imaginen donc que les tiennes sont les memes, mais en noir. Donc en conclusion, On est jumelles de pieds, ouuuuuuuuais!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi longtemps revé de Doc que je n'ai jamais acheté .... je crois qu'aujourd'hui je ne saurais pas avec quoi les mettre.
    Ceci dit , je craquerais bien sur les blanches .. mais bon, au final, une paire de boots fera aussi bien l'affaire !!

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations ! Tu as réussi à intéresser mon homme à un blog de fille (pourtant ça commençait mal. Quand il a vu que ça parlait chaussures, il croyait que je voulais m'en acheter une nouvelle paire. Il a fallu que je lui dise que ça parlait docs pour qu'il se calme. Il est fan des docs, du coup il a lu.)
    L'Homme, il a fait "Mmh" en terminant sa lecture, ce qui veut dire dans son langage "Waouh ! Super drôle !" et ça, c'est rare.
    Moi aussi j'ai bien ri. Ton billet m'a rappelée ma période rockabilly-néo-punk au collège (je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître). On portait toutes des docs avec de superbes bas rayés noirs et blancs ou rouge et noir. Enfin, peu importe la couleur, c'était affreux (moi surtout). Du coup, je ne peux plus mettre de docs sans avoir une envie irresistible de mettre des bas. Et ce serait encore plus affreux aujourd'hui parce que mes jambes, elles, n'ont plus 13 ans.
    Sinon ton billet m'a aussi rappelée que j'étais une grande lèche-cul en CP. J'en ai pleuré de honte d'avoir oublié ma trousse. Mais ça, ce n'était pas le pire. Il fallait que je rapporte tous les jours à la maîtresse un cadeau sinon je n'aurais plus été sa chouchoute. Je te raconte pas la pression. Il s'est passé quelques semaines avant que ma mère se rende compte qu'elle n'avait plus d'argenterie...

    RépondreSupprimer
  11. ahhh, les docs... avec le bon vieu 501! Mon pere tenait un magasin et en vendait, j'ai donc eu des viollettes, des vertes et des jaunes vernies...et ça par tous les tempsen été comme en pleine neige!

    Mais je ne vous raconte pas le nombre de samedi et de vacances que j'ai du passer pour avoir ça!

    RépondreSupprimer
  12. Riez tant que vous voudrez, mais je crois à mort au retour du fuseau. Je le sens, ça va revenir.
    Le tatouage, ça dure peu mais effectivement, ça revient souvent me chatouiller, surtout quand je tombe amoureuse d'un borderline - ce qui m'arrive souvent. Mais il suffit que je m'imagine à 70 ans avec un dauphin / motif ethnique / code barre gris sale sur un rein, pour que ça me calme tout de suite.
    Moi les docs, c'est une image de ma cinquième : cette fille, fan des cure, avec une mèche décolorée, des bijoux en turquoise (tiens, tiens) et qui me racontait qu'elle avait oublié de prendre sa pilule la veille. Je ne sais pas pourquoi elle me parlait de ses trucs, et moi j'ouvrais des yeux ronds d'admiration.

    RépondreSupprimer
  13. @Bulles : Oua fuseau + liquette c'est bien tu es immunisée pour le futur. Et tu pourras faire pareil à tes enfants ça te fera rigoler! :)

    @Baraginie : Ben dis donc elles tiennent le choc si tu les as depuis 12 ans! Le problème des vernies c'est qu'elles se cassent là où tu plies les doigts de pied donc je prends régulièrement l'eau ! Mais c'est pas grave! Pas toi ? En tout cas, énorme la photo du chameau j'adore!

    @Isa : Comment? Mais ça va avec TOUT les docs ma bonne dame! Tu es plus raisonnable que moi alors je devrais en prendre de la graine...

    @Minos :Tu m'as fait trop rire! Alors déja, remercies chaudement ton homme d'avoir fait mmh parce que le mien il fait pas de bruit de contentement quand il lit, ensuite : LA CHANCE que t'as eu de pouvoir mettre des bas rayés avec tes docs c'était mon rêve aussi, enfin : ah la fayote! incroyable ça !

    @Marlène : Ah ah !En bossant pour les avoir tu as dû les trouver encore plus méritées non ? moi c'est le sentiment que j'ai eu ! En tout cas je suis jalouse! Un magasin avec plein de docs!la chance! :)

    @Bonnie : Pour le fuseau ce qu'on a qu'à faire, c'est d'attendre qu'il revienne mais sans le porter d'accord ?
    Et pareil que toi : le coup du dauphin tout rabougri à 70 ans... ça démotive quand même...
    Et tu connaissais des filles comme ça en cinquième? T'étais au collège foufoufou ou quoi ? (pourvu que je sois pas la seule à connaitre le collège foufoufou...)

    RépondreSupprimer
  14. Ouais ouais, j'en connaissais des filles comme ça en cinquième et tiens-toi bien, j'étais chez les bonnes soeurs. Mais c'est assez logique quand on y pense, de trouver dans l'enseignement catho, quelques âmes punk que leurs parents essaient de remettre dans le droit chemin. J'étais drôlement flattée qu'elle me raconte sa life, parce que franchement à l'époque, j'étais qu'une pauvre petite chrysalide rock, avec des lunettes, un fuseau et un sweet Benetton.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis vraiment admirative: quel parti pris que ce blog, quelle persistance, et tous les jours, ou presque, tu te renouvelles... Raconter sa vie à travers ses chaussures, si c'était pas une idée de génie de bloggueuse! Franchement, tu mériteras d'être réincarnée en chaussure, je te laisse choisir laquelle!

    RépondreSupprimer
  16. @Bonnie : ça ne m'étonne pas que tu aies été élevée par les soeurs! Et toi alors, t'étais une âmes punk en devenir que tes parents essayaient de mettre dans le droit chemin par prévention? :)

    @Bombay Magic : Merci ! J'attends le moment qui va vite arriver où je n'aurais plus rien à dire... On verra d'ici là ! :)

    RépondreSupprimer
  17. A quoi donc vois-tu ça, tiens ? :-)

    Tu as tout à fait raison, mes parents ont voulu éviter de reproduire certaines erreurs : ma soeur aînée avait déjà javellisé son sweat fruit of the loom, et ça, pour eux c'était la pré-délinquance. Mais ils ne savaient pas qu'à 10 ans, j'avais bien repéré la bouteille d'éther dans l'armoire à pharmacie (achetée quand ma soeur délinquante a décidé de tapisser le meuble living aux stickers panini)

    Bon, c'était surtout que la carte scolaire était pourrie.

    Ma vie est passionnante. J'ai envie d'un full ripped bleached jean's, soudain.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais oublié comme tu les avais voulu ces docs !! Moi, grande soeur sage, je me disais qu'il ne fallait absolument pas que tu aies ces chaussures parce que tu deviendrais gothique,droguée, futurement tatouée ... la grande délinquante quoi !! Alors le jour où je t'ai vu rentrer avec, j'étais en meme temps tres inquiete pour toi et tres impressionnée que tu aies le cran d'affronter Maman !!
    Moi j'ai franchi le cap, il y a 2 ans, quand j'ai enfin acheté des converses Tete de mort (à 28 ans, il était temps !!), et en fait, les tete de mort, je les ai vu que 3 mois plus tard quand une fille m'a dit "oh, oui j'ai failli les acheter ces converses mais quand j'ai vu que c'était des tetes de mort, je ne les ai pas prises.." Comme quoi, je ne suis pas tres révolutionnaire moi !!
    Ceci dit, les docs sur des petits pieds c'est presque mignon... Enfin, je m'y suis fait.
    Sinon, pour les filles, le fuseau c'est le "it" de AH09 (ca remplacera le legging). Attention, c'est pas le fuseau en velours avec elastique qu'on mettait au ski (... ou pour aller en classe !!), c'est le collant (en polyamide)coupé au bout et qui se coince sous le pied... A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont un peu craquelées c'est vrai, mais je ne les mets pas quand il pleut! (je choisis une des 99 autres paires..)
    Bref, sinon ma grand'mere m'a toujours dit de les nettoyer au lait, ce que je fais, donc p'tet c'est ca le secret.

    P.S si tu aimes la photo du chameau, il y en a quelques autres que j'avais faite l'été dernier, en fait j'ai surtout le temps de bricoler en vacances vu que le reste du temps je prepare des cours ou je corrige. Trop la fete chez moi. Rien a voir avec les Docs!

    RépondreSupprimer
  20. @Julie : Ah ah ! ben dis donc je t'en ai causé du souci! Et les converses à tête de mort, on les voyait pas trop qd même. Mais sympa la fille qui dit qu'elle les a pas acheté (genre toi t'as fait une grosse faute de goût!)

    @ Bonnie : Laisse tomber, Julie elle essaie de nous vendre son truc elle bosse la dedans, alors elle nous fait essayer tous ses prototypes (genre tu te retrouves avec un collant avec une seule jambe) Et après on voit si ça marche ou pas... Alors le fuseau, j'attends de voir ce que tu vas nous faire essayer!

    @ Baraginie : Oui au lait ou au démaquillant aussi on m'avait dit, et ça marche plutôt bien! ça brille bien après ! Je vais aller voir tes autres photos parce que je me bidonne à chaque fois! (ciel mon mari! ah ah !)

    RépondreSupprimer
  21. Elles me font trop marrer tes histoires!
    Attend, les docs, c'est Rock. Là, j'ai trop envie d'aller m'acheter des bottes motardes (ça fait une semaine que je les veux, faut juste que je décolle mon popotin). Bref, pour dire que les chaussures dans ce genre, c'est le pied parce-que ça donne un style tout de suite et t'as les pieds à plat.
    Les talons c'est magnifique, féminin, mais il faut les porter et archer avec.

    PS: je suis en accord total avec toi pour la tenue du dimanche.

    RépondreSupprimer
  22. Bon alors, si vous n'etes pas preneuse du fuseau (et Eve je t'assure que c'est le it, et tu auras l'air trop naze si sur tes photos, il n'y a pas de fuseau, mais ca, c'est ton probleme !!!) ... ya les guetres !! vous savez les manches de pulls qu'on mettait aux chevilles dans les années 80 pour faire les cours de Veronique et Davina (cours qu'on n'a jamais vu parce qu'on n'avait pas la télé, mais on sait que c'est la qu'on les mettait !!)Donc ca revient super à la mode !! C'est tout ce que je voulais dire...

    RépondreSupprimer
  23. Si Julie le dit, c'est que c'est vrai. :)

    RépondreSupprimer
  24. hey hey miss!
    Me voilà à peine revenue de mon petit séjour montagnard pour me ressourcer que voilà 3 nouveaux posts sur ton blog et je suis en retard!moi qui ne rate plus un de tes posts!
    Alors je me rattrape, je lis je ris je souris et oui, Eve, tu es une sacrée!j'aime tes billets y a rien à faire!
    Et moi j'avais des docs vertes et oui!!Et ma sœur s'était ramené de Londres avec toutes les couleurs les plus arghhh qui soient!Les docs noires c'est intemporel, c'est rock forever!!
    On m'a taggué donc je vais répondre, si je te tag à mon tour tu reponds présente?:)

    RépondreSupprimer
  25. Lucie : Ah bah te voila! je me demandais où tu étais passée! Londres c'était le bonheur pour trouver des docs super originales! Je me souviens des filles qui disaient "je les ai achetées à Londres" j'étais dégoutée!!!
    Ok pour le tag ça a l'air marrant!

    RépondreSupprimer
  26. Ahlala quelle aventure pour avoir ses Docs ;) Je suis jamais rentrée dans des docs mais ça doit être super confortable. Par contre ma soeur en porte et chaque fois que je les vois je me dis que ça doit être louuuuurd aux pieds. Isn't it ?

    RépondreSupprimer