Hier au boulot j'attendais mon escort-boy pour rentrer jusqu'au métro et du coup je m'ennuyais alors j'ai regardé les news et tiens toi bien tout le monde rendait un vibrant hommage à Alexander Mc Queen qui est décédé.
Un jour mon premier binôme de boulot - mais après il a arrêté d'être consultant pour monter des entreprises avec les femmes Camerounaises - il m'a dit qu'une phrase devait pas contenir plus de 18 mots sinon tout le monde s'endort.
Raté pour moi.
Bref un couturier est mort, j'en ai fais mon deuil en 5 minutes et 2 secondes exactement.
Et voici exactement ce que j'ai pensé, donc m'engueulez pas mais c'est comme ça mais je vais pas vous refaire la biographie.
30 secondes de poncifs habituels
Oh ben dis donc on est peu de choses tout de même.
Il devait être sacrément déprimé le pauvre.
On croit que les gens sont heureux parce qu'ils réalisent de grandes choses, parce qu'ils ont tout ce qu'on pourrait rêver d'avoir, talent, succès, richesse, reconnaissance, etc.. et puis finalement ils sont pas plus heureux que le pauvre chien abandonné en été.
Il devait être sacrément déprimé le pauvre.
On croit que les gens sont heureux parce qu'ils réalisent de grandes choses, parce qu'ils ont tout ce qu'on pourrait rêver d'avoir, talent, succès, richesse, reconnaissance, etc.. et puis finalement ils sont pas plus heureux que le pauvre chien abandonné en été.
30 secondes à me remémorer les images qui m'avaient marqué et me rendre compte qu'il avait parfois vraiment un problème avec les femmes celui là mais parfois aussi il faisait des choses magnifiques et qui nous mettait un bon coup de pied au cul au niveau de la réinvention totale des proportions et ouais une phrase de 56 mots.
Coller un enjoliveur sur la tête de sa mannequin c'est salaud quand même.
Mettre des cailloux dans les chaussures des filles c'est pas sympa
ça c'est une magnifique robe de mariée par exemple
1 minute de comparaison bizarre (oui ben on contrôle pas ses pensées)
Qui c'est qu'est mort déja récemment ? Ah bah tiens, Michael.
Tout le monde en a fait des caisses, comme si il était parti avant de nous avoir livré sa plus grande oeuvre alors que bon soyons honnêtes, Michael y a longtemps qu'il était mort musicalement.
Tout le monde en a fait des caisses, comme si il était parti avant de nous avoir livré sa plus grande oeuvre alors que bon soyons honnêtes, Michael y a longtemps qu'il était mort musicalement.
Mc Queen par contre c'est vrai qu'il avait sûrement de grandes choses à faire encore.
Mais s'il s'est suicidé, c'est bien qu'il avait plus envie de rien.
Mais s'il s'est suicidé, c'est bien qu'il avait plus envie de rien.
1 minute de méchanceté un peu jalouse
Hé ben dites donc c'est qu'elles doivent être contentes les fashionistas qui ont acheté les Armadillo, elles vont devenir over-cultes et over-coûteuses.
C'est quand même de la bien belle ouvrage mais c'est quand même très laid
2 minutes de rires :
J'ai lu les réactions des stars sur Twitter.
Je cite Première, qui s'est emmerdé à traduire ces phrases cultes :
De son côté Kim Kardashian est sous le choc : "Je viens juste d'apprendre la mort d'Alexander McQueen !!! Je suis sous le choc ! Je porte l'une de ses robes actuellement ! C'était un si talentueux styliste !"
Je porte une de ses robes actuellement.
Vous êtes trop connectés quoi. Kr kr kr kr.
Le chanteur Sliimy est effondré et écrit en anglais (merci pour la précision) : "Je pleure pour McQueen je suis trop triste je n'arrive pas à le croire !"
Ben remets toi il va t'arriver des choses plus importantes dans la vie...
C'est typiquement les personnes "célèbres" qui ne connaissent pas les morts qui en font des tonnes.
Cf Michael Jackson.
Elles étaient où les célébrités au moment de tous ses déboires ?
Cf Michael Jackson.
Elles étaient où les célébrités au moment de tous ses déboires ?
Et 2 secondes de joie
Youpi j'ai enfin un sujet pour mon post de demain.
Allez Paulette, la vie continue.
J'aime bien le passage où tu dis qu'on peut avoir la richesse, le succès, la réussite sans pour autant être heureux. Ca aide à relativiser les tracas de la vie.
RépondreSupprimerSinon mon anecdote avec McQuenn (oué je suis trop VIP) : je le croisais souvent à une époque où il n'était pas encore super connu, il venait boire des coups avec son équipe dans un endroit où j'avais aussi mes habitudes. J'ai une autre anecdote à raconter à son sujet mais la décence ne me le permet pas ici.
un peu comme toi, passé le cri devant les infos sur l'ordi:
RépondreSupprimer-"eh le mec viens voir, McQuenn y s'est suicidé"
-le mec: "qui"?
-moi "non t'as raison, personne, on s'en fous"...
C'est vrai que des fois c'était too much mais moi j'aime regarder les choses sans les imaginer sur moi :) Bref, quelqu'un de talentueux qui disparaît c'est dommage...
RépondreSupprimerUne mort c'est jamais la grande éclate et un suicide, encore moins.
RépondreSupprimer12 mots. Tu n'as pas eu le temps de t'endormir.
Alors moi, ce qui m'a fait bizarre, c'est la petite histoire, qu'il s'est pendu. Et je comprends pas les gens qui se pendent, sans déconner, c'est hyper brutal. Y en a des tas ces derniers temps, et même chez les femmes, pour lucy gordon et la femme de Bertrand Cantat, par exemple. Parait que sa mère était décédée le 2 février. Je trouve tout ça hyper triste et touchant en même temps. Bon alors, par contre, concernant la grande histoire, j'étais pas vraiment experte. D'ailleurs, vous allez vous étrangler, mais il avait sa propre maison ou il créait pour une marque?
RépondreSupprimerIl est devenu connu quand LVMH l'a propulsé à la tête de Givenchy, qu'il a complètement dynamité. ça changeait d'Hubert, ça c'est sûr... Je crois qu'il est parti chez Pinault à l'époque où il lançait des maisons au nom des designers (comme Stella Mc Cartney) parce qu'il trouvait que Galliano était favorisé. Donc, là il créait en son nom.
RépondreSupprimerMoi, la réflexion qui m'est venue hier, c'est l'éternel débat sur "L'art doit-il être beau ?" Parce qu'en regardant les tonnes de diaporamas qui ont fleuri sur le net, notamment les Armadillo, je pouvais pas m'empêcher d'être interpellée même en trouvant ça hideux. Par contre, les maquillages Ronald Mc Donald, j'ai eu vraiment de la répulsion, je crois que je le vivais comme une humiliation personnelle, en tant que femme (lyrique, moi ?)
Comme dit Virginie Mouzat dans le Figaro, la femme Mac Queen est altière et contrainte. C'est un peu ça. L'itw de La Chapelle dans le Fig, notamment sur une photo de 96 prise avec Isabella Blow (sa muse, suicidée également) est instructive, je trouve.
Sinon, les pleureuses et leurs hommages une main sur le coeur et l'autre sur twitterific, c'est juste insupportable. Et le snobisme du RIP, n'en parlons pas. J'avais beaucoup ri quand j'étais tombée sur un "RIP à toi, Michael" (sic), ce qui du point de vue de la syntaxe, est assez rigolo, vous en conviendrez.
Bulles : Mais t'es une vraie VIP toi! Tu connais tout le monde!!
RépondreSupprimerPour ce qui est de relativiser par rapport aux tracas de la vie, ça rejoint le débat chez toi sur "est ce que je voudrais être Madonna" (pour la faire courte).
Il est le parfait exemple que c'est facile de s'imaginer que les gens sont heureux parce qu'on n'en voit que la partie glamour, mais je ne suis vraiment pas sûre que dans tous ces milieux là, artistes (musique, ciné, mode), les gens soient très bien dans leur peau.
J'ai lu justement : "Pourquoi il s'est suicidé alors que tout marchait bien pour lui ?" Ben peut être qu'il mettait pas les même priorités dans sa vie que celles qu'on imagine.
Ce qui le rend justement plus sympathique je trouve. parce que sa vie ne tournait pas qu'autour du succès, mais aussi autour de l'amour, la famille et l'amitié.
@ Flou : oui ça change pas notre vie quand même...
@ Ladyfafa : Oui c'est vraiment dommage mais faut aussi se dire que s'il n'avait pas sauté le pas (je ne sais pas comment dire autrement), il aurait peut être quand même laissé tomber.
@ Minos : Je dirais qu'une mort c'est encore moins l'éclate qu'un suicide. Quelqu'un qui se fait faucher par une voiture, personne ne lui a donné le choix. Le suicide, c'est son choix, aussi dur soit il non ?
Tu as dit en quelques mots l'essentiel et c'est très fidèle à ce que tu nous écrit d'habitude même si le contenu en est moins joyeux. J'adore ton autodérision, tu arrives à me faire sourire dans les moments "tristes" si je peux dire ça comme ça. Tu es trop forte ! Cet homme avait beaucoup de talent, il est certain et devait être dans une grande détresse. Pour ma part, c'est sûr, ça m'a scotché sur le coup, mais ça me rend pas pas plus triste qu'un enfant d'Afrique qui meurt de faim.
RépondreSupprimer@ Foxy : Ben tu peux remercier Bonnie pour le super résumé (elle aurait pu en faire un post chez elle tiens).
RépondreSupprimerJe suis d'accord, je peux comprendre qu'on soit tellement désespéré qu'on souhaite quitter ce monde, mais si on souhaite quitter ce monde c'est bien qu'on souffre non ? Alors comment on peut s'infliger une telle souffrance en se pendant ? Est ce qu'on ne préférerait pas s'endormir doucement pour se faire "accueillir" par la mort plutôt que de se risquer à avoir un reflexe de survie en se pendant ? Je ne comprends pas...
@ Bonnie : Comme je l'ai dit, ce comm aurait mérité d'être un post (quoique je suis ravie qu'il soit du coup sur mon blog! :)
RIP à toi. Enorme. Celui qui a écrit ça devait croire que c'était une formule d'adieu adressée aux morts..:)
@ Les Demoizelles : Ah ben tant mieux ça me fait plaisir ce que tu dis parce que je ne veux surtout pas qu'on comprenne mon post comme du foutage de gueule hein! :)
@Eve : Arf, grand débat que celui-là !
RépondreSupprimerIl n'est que 14h, j'attends l'heure de l'apéro pour te répondre.
Ah oui j'ai entendu qu'il était mort ce matin, mais je confondais avec John Galliano, celui qui se prend pour un pirate des caraïbes.
RépondreSupprimerComme quoi, faire des chaussures pareils ça doit être un signe qu'on est pas très très en forme...
Bon c'est pas marrant les gens talentueux qui meurent, mais en même temps c'est pas non plus marrant quand c'est des gens pas talentueux qui meurent. je concluerait en disant que la mort c'est pas rigolo (même si RIP à toi, ça c'est rigolo)
D'accord avec Minos : la mort c'est loin d'être l'éclate! pour moi c'était un inconnu et pourtant sa mort m'a rendu triste, triste parce que il en a décidé et qu'il faut être au tréfonds des limbes pour prendre cette décision, triste parce que justement il y'a des tâches comme Kim Kardashian pour y mettre son grain de sel et qui utilise la mort d'autrui pour quelques grammes d'attention et triste parce qu'il était mon créateur préféré et faisait sortir la mode de ses gonds bien huilés!
RépondreSupprimermais pas que . si demain j'apprends que mon voisin s'est pendu je serai également triste, parce qu'il faut subir des affres et des gouffres inouïs pour en finir là. et la fin brutale d'autant de souffrance ne peut pas laisser indifférent.
Alors oui il y'a tout plein d'autres gens qui meurent , mais dire qu'il n'était personne c'est juste le nier un peu plus que les autres dans la mort, juste parce que il était "connu"; et faire de l'esprit sur sa mort c'est lui enlever la pudeur que tous les autres ont dans la mort.
et c'est vrai que RIP c'est pathétique à en hurler de rire
xo
Arf, merci à toi, Eve, ça me fait plaisir de blog-squatter chez toi ;-)
RépondreSupprimerLa fin de l'itw de La Chapelle dit la chose suivante :
"Peut-être que Francis Scott Fitzgerald et Oscar Wilde ont raison : «Il n'y a pas de pire chose que de ne pas réaliser ses rêves… sauf de les réaliser !».
Au début, dans la conquête de son idéal, on est porté par l'excitation et la découverte. Le futur vous attend ! Et puis, l'usure, le matérialisme, le business recouvrent tout. La désillusion, la vie trépidante, tout cela tue les artistes. Yves Saint Laurent fut le premier, n'est-ce pas ?"
Concernant la méthode, un "profane" peut difficilement jauger de la quantité de petites pilules nécessaire... Un médecin lui, le sait. C'est pour ça que eux choisissent souvent cette façon pour en finir. Euh, je tiens ça d'un médecin, en fait. Parce que je posais la même question, justement.
Dis donc, c'est vachement youpi comme discussion. Heureusement qu'il reste le RIP à toi.
Le coup des cailloux et de l'enjoliveur, MDR...
RépondreSupprimerAprès, la robe de mariée est très belle c'est vrai...
Il y a certaines vérités dans ce que tu dis...
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Foxy, je trouve ça brutal comme mort. ça fait d'autant plus froid dans le dos qu'il était en pleine gloire mais qu'il devait aller très mal, ce qui signifie que tout ce petit monde qui l'entourait et l'adulait ne le rendait pas heureux du tout, loin de là. Et donc, meme si je ne suis pas une copine à lui (heureusement d'ailleurs parce que culpabiliserais à fond), je me dis que c'est terrible d'etre entouré comme ça et de se suicider. Quel vide il devait ressentir!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe n'étais pas au courant, moi qui vit dans un autre monde. ;-)
RépondreSupprimerHeureusement que je te lis !
C'est pas drôle mais j'aime bien ta façon de traiter l'info.
PS : si j'ai supprimé le message d'avant, c'est pas parce que j'avais écrit une grosse connerie, c'est juste que je voulais rajouter un truc, et que je pensais qu'on pouvait faire "modifier" mais non, alors j'ai supprimé !
RépondreSupprimerJ'ai fait plus de 18 mots, c'est sûr.
J'adore ton blog! Désolé pour mon français(orrible!)! Si la chaussure s'adapte, visitez aussi mon
RépondreSupprimerhttp://lidlstyle.wordpress.com
love
Rory
@ Minos : oui ça mériterait de deviser autour d'une bouteille et d'avoir une discussion sérieuse. ça me tarabuste.
RépondreSupprimer@ France : Nan c'est pas rigolo sauf quand ça fait partie du top 10 des morts les plus absurdes. mais RIP à toi c'est rigolo.
@ La souris teigneuse : suis complètement d'accord avec toi mais j'ai pas dit que c'était personne et le but n'était pas de rire de sa mort mais juste de dire ce qu'il m'est passé par la tête quand je l'ai appris hein...
@ Bonnie : "Il n'y a pas de pire chose que de ne pas réaliser ses rêves… sauf de les réaliser !".
c'est exactement ça. Comme si au bout d'un moment on avait plus d'attente ni d'espoir parce qu'on s'est tellement dépassé qu'on imagine pas ce qu'il peut y avoir après. Rien ?
Cela dit dans son cas il me semble qu'il était très affecté par la mort de sa mère et de la femme qui l'a fait connaitre.
Mais ça ne rend pas cette phrase moins juste.
@ Civetta : oui on se fait toujours des retrospectives quand des gens de talents disparaissent (moi la première je me suis retapée tous les Michael jackson hein)
Mais là j'ai découvert la richesse de tout ce qu'il avait fait et que je ne connaissais pas et ça fait du bien quand même ! :)
@ Fashion is a playground : OUf! :)
@ Armadio : Oui c'est vrai. après si les gens qui t'entourent sont uniquement ceux qui t'adulent tu dois effectivement te sentir bien seul. Surtout si les seuls gens "vrais" autour de toi sont partis...
@ Celine : ohlala t'as fait une phrase avec trop de mots! :) Merci, je voulais pas faire un retour sur sa biographie mais en parler quand même.
@ Rory : Merci!! j'y vais de ce pas sur ton blog! :)
j'avais bien compris je réagissais pas que à ton billet en fait...désolée de ne pas avoir été claire ;)
RépondreSupprimerUn peu d'air frais, ça fait du bien, même si l'on est d'accord pour dire que ça n'est pas drôle, j'avais l'impression que toute la blogo féminine était sur le point de s'ouvrir les veines (j'ai même l'impression que toute blogueuse mode qui se respecte se doit de s'apitoyer sur sa mort).
RépondreSupprimerMoi, ça me touche parce-que c'est une mort triste, tout simplement, j'éprouve toujours une profonde compassion pour ceux qui en arrivent là, c'est déchirant. Pleurer un créateur, c'est un peu égoïste, pleurer un homme, c'est plus altruiste.