lundi 22 février 2010

Un peu de lecture ne fait jamais de mal



J 'ai lu un livre, oui, ça s'appelle "Les Fables de l'Humpur", et c'est écrit par un mec qui s'appelle Pierre Bordage et il parait même qu'il a eu son petit succès.

Le livre en gros il raconte qu'on a tous régressé au point qu'on est en train de redevenir des animaux et le héros ben je vous le donne en mille c'est un mec qui ressemble de plus en plus à un cochon.

Du coup au début je me suis dit ouais super le héros il est trop moche ça m'énerve genre il a un groin et tout.
Mais bon ils se tiennent tous debout hein ils sont pas à quatre pattes moi j'aime pas quand on fait parler les animaux c'est complètement débile les animaux ils parlent pas c'est tout.

Et puis en plus ils perdent de plus en plus la faculté du langage alors ils parlent comme des gens un peu lents alors je me suis dit allons bon.

Genre ils disent des trucs comme :
"L'a le feu au gosier Vehir!"
"L'aura bientôt ailleurs, le pichtre!"
"L'enterre sa vie de grognelet, la cuite avant l' grut, grrooo!"

Tain en plus d'être à moitié bajais ils pensent qu'à s'envoyer en l'air dans ce bouquin je me suis dit.
Alors qu'ils ressemblent à des cochons.
C'est motivant.



Et ben en fait c'était carrément bien parce que le héros il en a trop marre d'être un cochon qui va se faire bouffer par les seigneurs les loups et par les autres carnivores.
Tu m'étonnes.

Du coup il se barre parce qu'il veut échapper à sa condition, et parce qu'il est persuadé qu'il reste des vrais humains (nous) et qu'on est des dieux.

Oh oh le con hé!

Enfin bref il rencontre d'autres gens qui veulent plus être ce qu'ils sont et ils partent en quête du berceau de l'humanité.

Bon les 5 derniers mots c'est pas de moi c'est dans le vrai résumé du livre.


A un moment y a un mec qui dit au cochon qu'il a intérêt à se laver plus souvent et à se frotter les fesses avec des aromates sinon les prédateurs le sentiront à des lieues à la ronde.

Du coup le héros il passe tout le livre à serrer les fesses c'est trop drôle j'ai bien ri mes amis.




Tout ça pour dire que si je devais regresser je préférerais qu'au lieu qu'on devienne des animaux on rajeunisse comme ça je pourrais mettre les petites bottes que j'ai acheté chez Gap pour ma nièce mademoiselle L.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Je me disais aussi t'as des petits pieds ???? !!!! Ca a l'air bizarre ton bouquin... je sais pas si j'arriverais à avoir suffisamment d'imagination pour me plonger dedans... en tous cas, ton auto-critique est toujours aussi drôle, et c'est avec plaisir que je te lis le lundi matin...

    RépondreSupprimer
  2. ah mais il m'a l'air fameux ce livres... entre deux romain gary ce serait peut-etre un peu violent, il me faut une phase intermédiaire... "la ferme des animaux" d'orwell? avec des cochons aussi?

    RépondreSupprimer
  3. ah!! bon!! c'est pour ta nièce!! ouf!!! parce que tu m'as fait peur, je me suis dit: "elle est en train de regresser de Barbara Bui à Barbara bouhhhiiii"!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, j'ai lu les Fables de l'Humpur et je suis assez fan de Pierre Bordage. Le résumé donné ici m'a beaucoup fait rire. Car c'est un livre qui en premiere lecture est un récit d'aventure, une bonne équipe de personnages a priori tres différents qui combattent les méchants et qui recherchent une sorte de graal.. et au delà c'est une vraie réflexion sur l'humanité, sur les autres manières de penser et de vivre, sur nos dérives possibles.
    Quant à l'écrivain, non seulement il a eu "son petit succes", mais il a de nombreux fans inconditionnels qui ont devoré sa trentaine de romans et il a reçu de nombreux prix.

    RépondreSupprimer
  5. T'aimes pas les animaux qui parlent, mais ça t'a pas empéché d'aller voir la princesse et la grenouille avec tous les animaux qui parlent !!!
    han la la, la balance que je suis !!!
    ceci dit c'est vrai que c'était bien comme bouquin, et ce type il a une sacré imagination !

    RépondreSupprimer
  6. trop drôle, ta chute! c'est vrai que les fringues pour enfants sont devenues tellement cool (je suis régulièrement jalouse)

    et ton histoire m'a fait penser au génial "Truismes" de Marie Darrieussecq... c'est un peu "La métamorphose" en vachement (ha ha) plus drôle

    RépondreSupprimer
  7. @ Les Demoizelles : Héhé!! oui sans échelle de valeur on dirait que c'est des chaussures pour moi mais qu'elles sont un peu bizarres... :)

    @ Flou : La ferme des animaux ? Je connais pas.
    Bon ben moi qui me plaignait de ne rien avoir à lire, je crois que je vais faire un petit tour à la librairie!

    @ Civetta : Ah ah!! oui j'ai changé de style hein! :)

    @ Anonyme : Voila c'est ça, même si le Graal est un peu plus subtilement suggéré que ça (sinon c'est un peu téléphoné comme scénario hein)... Quand à son petit succès, c'est effectivement ce qu'ils disaient sur la jaquette du livre.

    @ France : HHAaan! Rien à voir! Là ils sont ensorcellés! alors que faire bouger la bouche des animaux pour faire genre ils parlent c'est vraiment trop énervant!
    J'ai commencé la lamentation du prépuce. Trop drôle!

    RépondreSupprimer
  8. Si j'avais un moment pour bouquiner en ce moment, je te le taxerai ce bouquin parce qu'un cochon qui passe son temps à serrer les fesses pour qu'on le sente pas de loin, ca me ferait bien rigoler, même si ca a l'air un peu bizarre...
    Ceci dit, j'imagine que ton résumé ajoute au mystère du bouquin !!
    Enfin, je ne voyais pas comment tu allais pouvoir retomber sur tes pieds pour lier les photos au texte... bien joué !!
    PS : Au fait, ta niece L. te demande des royalties pour son premier job de mannequinat...

    RépondreSupprimer
  9. Mademoiselle G., je vous mets un 15/20 à votre fiche de lecture.Vous m'avez donné presque envie de lire un livre que je ne lirai jamais vu que les animaux qui parlent ça me fait flipper (dans la même veine que les poupées en porcelaine, si tu vois ce que je veux dire).

    Sinon les bottes tu crois qu'ils les font en 35 ? Même en 34 s'il le faut, j'ai des orteils rétractables !

    RépondreSupprimer
  10. Qu'on rajeunisse! oui oui excellente idée! je suis pas bien vieille pour le moment mais dans quelques années je n'attendrai que ca ;D

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  11. Je t'avoues que les "5 derniers mots" qui ne sont pas de toi... ben... ça saute aux yeux, qu'ils ne sont pas de toi! :p

    ça va jusqu'à combien, les pointures chez Gap enfant??!! nan parce que moi, je fais du 36... et que chez Zara kids, je trouve parfois mon bonheur... et que voilà, quoi! :D

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton résumé qui ne m'a pas donné envie de lire le livre donc c'est déjà ça de pris.
    Je me disais "dis donc elle a les jambes qu'ont drôlement raccourcies Eve.G" !

    RépondreSupprimer
  13. rhôôôô, trop mimi la fin du post !
    Moi j'aime bien les livres qui traitent de la fin du monde, ou de la vie des gens après un gros cataclysme planétaire.
    Tiens, ton livre m'en rappelle un que j'ai déjà lu plusieurs fois, que j'aime beaucoup (des rescapés d'une méga bombe chimique ou néclaire,qui vont devoir réapprendre à vivre et à s'organiser en repartant de zéro), mais le titre et le nom de l'auteur ne me reviennent pas. C'est trop nul parce qu'il est super bien et que c'est une sorte de classique en plus.
    Purée, ça va me travailler toute la nuit ça encore !

    RépondreSupprimer
  14. @ Klava : Ah j'ai pas lu "truismes" mais je vais le faire! pourtant j'en ai entendu parler! Mais je passe souvent à côté de livre très bien... heureusement je peux toujours me rattraper! :)

    @ Julie G-L : Merde! j'avais oublié que sa mère veillait! bon je lui garde de côté quelques sous pour plus tard... En fait le livre est pas hyper drôle, mais le mec a une imagination vraiment ... construite en fait. ça part de quelque chose de fou, mais tout est tellement bien pensé que tu t'y prends à y croire..

    @ MInos : Rooh pourtant c'est vraiment à lire. Bon je suis pas très forte en fiche de lecture moi... Pour les chaussures ça dépassait pas le 28 ce qui m'a fortement contrariée !

    @ Emyskelter : Héhé... c'est vrai que je veux bien attendre un peu mais je crois que ça me dirait bien qu'arrivée à un moment tu te mettes à rajeunir, une sorte de double Benjamin Button!

    @ L'épice : comment ça ça saute pas aux yeux ? :)

    @ Bulles d'infos :Tu as raison, les livres y a beaucoup de monde (dont toi) qui en parle beaucoup mieux... je crois que je vais m'en tenir aux chaussures alors!

    @ Celine : Ah ben non alors! retrouve le titre!! je veux le lire maintenant! :) Moi aussi j'aime plutôt les livres et les films qui parlent de recommencer à zéro. D'ailleurs dans tout les films apocalyptiques où ça s'arrête quand la catastrophe est passée, moi j'aimerais bien que ça continue parce que c'est là que ça commence à m'intéresser!

    RépondreSupprimer
  15. N'importe quoi, je ne suis pas d'accord, à chaque fois que tu me parles d'un bouquin, ça me donne envie de le lire ! ne te contente pas des chaussures !!! (alors que moi quand j'essaie de te résumer un livre, c'est une catastrophe)
    Sinon je crois bien que dans le disney, il y avait un crocodile et une luciole qui parlaient sans être ensorcellés... Enfin je dis ça je dis rien !!

    RépondreSupprimer
  16. c'est vrai que shoes mises à part, le bouquin en question a l'air marrant

    RépondreSupprimer
  17. trop mimi ... avec de toutes petites jambes et de tous petits pieds ... ahhh lala !

    RépondreSupprimer
  18. Oui, continue à parler d'autres choses que de chaussures c'est ca qui est bien !!!
    Tu as une facon de décrire les choses (bouquins, histoires plus ou moins vraies qui te sont arrivées..., peopleries (ca c'est un beau barbarisme mais j'aime bien le terme!)) qui est unique et qu'il ne faut surtout pas arreter!!
    En fait, les chaussures, c'est un prétexte... enfin, un beau prétexte parfois !

    RépondreSupprimer
  19. ouais, mais si on régréssait en mini-nous, il faudrait aussi qu'on reporte des couches... toujours partante?
    et sinon: mais qu'elles sont mimi ces petites bottes et ces petites jambes!!! (MODE GAGA OFF)

    RépondreSupprimer
  20. @ France : Rah ouais mais c'est pas pareil parce qu'ils les entendent quand ils sont en animaux sinon ils les entendraient pas! ah ah!!
    Sinon : Ne jamais demander à France de vous raconter un film ou un livre. Rrrrronnn piiiiiiich rrooonnn piiiiiiccchhhh :)

    @ Civetta : ah ah!! merci ! (nan mais en fait il est pas hyper drôle... tain j'arrive pas à bien résumer! :))

    @ Mulot : Ouiiii!! elle est trop mignonne!! (j'en peux plus tellement elle est mignonne)

    @ Julie G-L : Merci t'es trop gentille!! oui les chaussures c'est un peu un pretexte à la fin...

    @ Louisesoon : Ah ouais merde... bon on dit qu'on s'arrête de rajeunir à partir du moment où on mettait plus de couches alors.. Cela dit ceux que ça embête le plus finalement c'est les parents. mode gaga on : OUI ELLE EST TROP MIGNONNE!! :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai très envie de le lire et je vais le faire. Dans le même genre, il y a "métaphysique des tubes" écrit par Amélie Nothomb. Un enfant a un petit frère qui est ... un "tube".

    RépondreSupprimer
  22. @ Harry : Nooonn! C'est vrai ou c'est un faux résumé ? Non parce que à chaque fois que j'ai fait un résumé à ma soeur je disais n'importe quoi pourvu que ça ait un vague rapport avec le titre alors bon hein hé ho je me méfie..

    RépondreSupprimer