lundi 11 juillet 2011

Et encore une fois j'ai pas eu le Prix Nobel de Chimie

Oh la belle représentation d'un atome éclaté!


Parce que la dernière fois on est allés voir l'exposition qui s'appelle de façon très condescendante : 
Étonnante Chimie! (wooze! youpi ! pif paf!)

C'est comme si on disait : "MAaarvailleuse Jeanne" sauf qu'on dirait "Etonnante Chimie" mais de la même façon.


Allons voir j'ai dit parce que je voulais vérifier si les chercheurs avaient fait quelques progrès depuis que j'ai quitté le circuit.
Disons que si ils découvrent trop de trucs je serais obligée de m'y remettre sinon mon prix Nobel va encore me passer sous le nez et ça, je ne le souffrirai pas une 11ème fois. 
Oh non.





Ce serait bien que vous vous cultiviez un peu les pécores alors je vous informe que l'exposition a lieu au Palais de la Découverte et qu'il y a plein de petites expériences ludiques à faire avec les enfants de 35 ans. (On peut dire sans danger que c'est un vieil enfant mais un enfant quand même.)


On est arrivés et y avait un écran qui affichait les super conférences et tout alors j'ai fait mon choix moi je voulais voir "Changements d'états de -200°C à +150°C" et "Hydrogène" et aussi "Électromagnétisme" - mais celui là je l'avais déjà vu mais j'avais bien aimé.
Et y en avait une qui s'appelait "Expériences de toutes sortes" ou un truc comme ça alors ça m'a énervé parce que ça faisait genre c'est pour les touristes et moi je voulais surtout pas qu'on me voit regarder un truc de touristes alors que bientôt vous me verrez à la grande cérémonie des Nobel.
Oh ça non.

Enfin bon on a raté les changements d'état mais on s'est pointés à l'heure pour l'hydrogène.
J'étais trop contente de rencontrer d'éminents confrères et on aurait discuté toute la journée en faisant des blagues de chimiste genre Et alors là je lui dis :"Hého! Napoléon mangea allègrement six poulets sous cloche argentée!" et ce con il comprend rien! Ah ah ah!! Oh oh oh!
Laissez tombez c'est de la blague de chimiste. 

Maaèrrrvailleuse Jeaaanne.


Y avait un barbu d'école de chimie qui nettoyait la paillasse et des jeunes boutonneux au fond de la salle qui rigolaient avec des voix qui faisaient l'accordéon entre le super grave et le super aigu.
Et puis surtout, y avait plein d'enfants qui squattaient le premier rang. Je veux dire c'est bon quoi les mômes de la chimie vous en ferez bien assez tôt pour l'instant c'est un truc de grand.
Bref.
Le barbu il commence à parler de l'hydrogène tout ça et puis il prend un tableau (je veux dire LE tableau de Mendeleïev) et il dit :"EST-CE QUE VOUS SAVEZ CE QUE C'EST CA ?"

Mon mari il a fait "Vas-yyyy mais vas-yyyyy toi tu sais!"
Evidemment je savais alors j'ai dit "ceuleutableudemendeveveiv..."

Alors le barbu il a dit "PERSONNE ?"
J'ai dit "Ceuleutableeudemendeleiffee.."
Et là y a un con de gamin qui lève la main et qui dit "C'est le tableau représentant tous les éléments présents sur Terre."
"Nan ceuleutableudemenDEleiV" j'ai dit
"Oui c'est exactement ça bravo!" il a dit le barbu.
Toutes les mamans se sont regardées, admiratives en faisant la tête de De Niro mais avec le pouce en l'air.
J'ai dit "Petit péteux."
Les mamans elles m'ont regardée avec la tête de De Niro mais genre qui rigole pas trop.




Après le barbu il a expliqué comment on faisait marcher une pile avec de l'eau et tout et le même gamin il arrêtait pas de lever la main pour qu'on l’interroge parce que soit disant il savait tout.

Moi aussi je savais mais c'est pas pour ça que je me dandine comme si j'avais une diarrhée fulgurante en levant le doigt et en haletant "moimoimoimoimoimoimoimoi!"

A un moment le barbu il dit "Est ce que vous savez pourquoi on fait pas marcher les voitures avec de l' hydrogène ?"
Alors l'autre enfant insupportable il refait son manège en levant le doigt et tout et le barbu on voyait que bon lui aussi il commençait à lui courir ce sale mioche.
Mon mari il a dit "vas yyy mais vasyyyy toi tu sais!"
Et là il se lève et il fait hyper fort : "Elle elle sait parce qu'elle est ingénieur."

Mais je savais pas.

Han la claque.

Du coup j'ai dit "Vas y il est trop nul cet atelier on s'en va."
Y a des mères qui ont dit "ouais c'est ça allez vous en!" et le gamin qui ricanait bêtement.
Franchement les gens sont mal élevés.



Y  a une qui manie bien les éléments c'est Camille Lescure.
J'ai envie d'acheter tout ce qu'elle fait tellement c'est joli et original.
Et puis elle ça me fait plaisir de lui donner mon argent parce que je serais bien incapable d'imaginer des bijoux aussi beaux.

Et puis ça nous change de la Shoucroute et des pousses cauchemars à 100 000€.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah Ah Ah !!! merrrrrrveilleuse Evvvve ! J'ai failli travaillé directement, et puis finalement je me suis dit "ah non je vais aller voir si par hasard, Eve n'aurait pas fait un post". J'ai drôlement bien fait dis donc, ma journée commence bien ! J'adore l'accordéon entre les voix aigue et les voix graves !

    RépondreSupprimer
  2. La "Shoucroute" et les "pousse-cauchemars" mwahaha
    N'empêche si je dois un jour vendre un truc (quel qu'il soit) je me tournerai vers toi pour le choix des noms de produits.

    Succès assuré j'te dis

    RépondreSupprimer
  3. @ France : ^^ t'as vu je mets des petits yeux pour te montrer que j'aime bien ton commentaire.
    ^^! Je ne peux pas croire que quand j'étais en école d'ingé je ressemblais à ces jeunes boutonneux plein d'avenir...

    @ Hak' : Shoucroute ce n'est pas de moi mais je trouve ça très approprié! viens donc pour les noms de produits c'est trop mon rêve de faire ça.
    Au fait je suis pas contente de plus pouvoir commenter chez toi.

    RépondreSupprimer
  4. T'as fais école d'ingé? option cupcakes? ^^

    RépondreSupprimer
  5. T'es sûre que t'as pas inventé le gaz hilarant des fois ?? Parce que qu'est-ce que je me poile quand je lis ton blog !
    Mais où vas-tu chercher tout cela ??!! L'une de tes expériences a sûrement dû un jour t'exploser à la figure pour que tu sois aussi frappée !! "Ma frappadingue préférée", si c'est pas du titre honorifique mieux qu'un prix Nobel ça !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. "Etonnante chimie" : rien que ça, je ris! Ça me fait penser aux feus dessins animés de la 5, style "Maaaarveilleuse Creamy" qui fait pampululu avec sa baguette magique (alors que s'appeler "Crémeuse"et dire des truc qui veulent rien dire, fanchement, y'a pas de quoi etre fière).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été visiter Stadshuset à Stockholm y a genre deux semaines, c'est là qu'on fait les cérémonies des nobel et je t'ai pas vue... hyper déçue !

    RépondreSupprimer
  9. @ M1 : Môssieur j'ai fait option Headbands s'il te plait!

    @ Minos : Prix de la frappadingue, je suis pas sûre que ça rentre dans les catégories du Nobel dis donc! Tout est vrai je le jure sur ma tête.

    @ Emily : Ah ah!! Maaarveilleuse Creamy! je m'en souviens très bien! (par contre je me souviens pas trop de ce qu'elle arrivait à faire avec sa baguette, à part changer de tenue...) C'est vrai que ce nom c'est un peu bizarre quand même, c'est comme si je m'appelais "Poudreuse" ou "Laiteuse"..

    RépondreSupprimer
  10. @ Gridou : Quoi ? Mais pourtant je fais le pied de grue devant depuis au moins 5 ans! :)

    RépondreSupprimer